Offres et Innovations : Norme SEPA

La norme SEPA, une opportunité pour les entreprises, une opportunité pour Cegid et ses partenaires, par  Marie Laure Demarquay,  responsable de l’offre finance chez Cegid.

Le projet SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros) est un projet européen qui s'inscrit dans le prolongement du passage à l'euro.
L'ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l'ensemble des pays européens. Grâce à ces nouveaux moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l'espace européen, aussi facilement que dans leur pays.

La mise en œuvre du projet SEPA pour les entreprises pourra nécessiter différents niveaux d'intervention. A minima :
> faire évoluer les systèmes vers les nouveaux standards de remises d'ordres pour les virements et les prélèvements SEPA ;
> mettre à jour dans les bases de données les coordonnées des clients, fournisseurs et salariés pour intégrer les nouveaux identifiants bancaires (IBAN et BIC), qui remplaceront les actuels RIB.

Mais pour tirer pleinement profit des opportunités qu'offre SEPA, d'autres chantiers attendent les entreprises:
> adapter leurs processus internes et leurs outils aux nouveaux identifiants bancaires et aux nouveaux formats ;
> repenser leurs échanges "clients" et "fournisseurs" pour exploiter les 140 caractères du champ "référence", les possibilités de prélèvement transfrontalières, ...
> revoir leur organisation au niveau européen pour mettre à profit l'harmonisation des instruments de paiement entre les différents pays

« Toutes les fonctions de l'entreprise sont concernées par le projet SEPA, il est donc essentiel que les dirigeants s'approprient ce chantier et le gèrent comme un véritable projet stratégique d'entreprise », telle est la conclusion qui ressort des travaux du MEDEF.

Grâce au projet SEPA, des gains de productivité et des économies d'échelle pour les entreprises:
> optimisation de la gestion des flux de trésorerie,
> simplification et automatisation de la chaîne factures/paiements.
> facilité des  opérations transfrontalières.
> renforcement de la concurrence dans le secteur des paiements et de la modernisation.

Le système d’information est bien sûr au cœur du projet SEPA. Les entreprises adaptent actuellement leurs process et leurs logiciels, afin d’être prêtes, premier délai : 30 septembre 2011 !
Au niveau informatique, la mise aux normes SEPA se traduit par
> la mise à jour des coordonnées bancaires des tiers (RIB remplacé par l’IBAN ou le BIC)
> un nouveau format de fichier pour les interfaces avec les banques
> un changement de protocole de communication bancaire (ETEBAC remplacé par l’EBIS ou Swifnet)

Pour aider ses clients, mais aussi pour mieux travailler avec son Écosystème Partenaires, l’équipe Your Cegid Finance a mis en place des updates logiciel et des services spécifiques:
> Une nouvelle version du logiciel YourCegid Finance
> Un service en ligne permettant l’adaptation de la version des clients sans effectuer nécessairement une migration de la totalité de YourCegid Finance
> Des services d’accompagnement grâce aux offres des partenaires.

« Grâce à cette mécanique, nous avons déjà migré plus de 500 de nos clients  ils seront tous prêts à la rentrée !  Il est vrai que nous nous différencions de nos concurrents car :
> nous ne les obligeons pas à migrer
> lorsqu’ils n’ont pas trop de fournisseurs/banque, ils passent à la norme SEPA sur le web, en 2h
> nous leurs proposons des offres très packagées
> nous travaillons avec nos partenaires qui, formés à notre offre, vendent des missions de conseil et d’intégration pour plus de rapidité et de pertinence»

Pourtant freins et opportunités se mélangent actuellement pour que le projet SEPA avance dans les délais. En effet, les banques ont bien du mal à faire signer leurs nouveaux contrats aux 90 000 entreprises françaises;  mais d’un autre coté, les entreprises, dans l’obligation de changer l’informatique de leurs flux bancaires, sont prêtes à passer directement à la norme EBICS TS qui permettra la signature électronique de confirmation de virements bancaires.

Groupement A13 : lire l’exemple de client ayant migré vers la norme SEPA avec les offres CEGID ou downloader le document  
Plus d'information sur: http://www.sepafrance.fr
Voir aussi le site de Cegid: les impacts de la norme Sepa